Règlement intérieur 2023-2024

Inscriptions:

L’inscription à l’école sera effectuée à la date définie par le bureau et communiquée par voie d’affichage et/ou personnelle. L’inscription de toute personne se présentant postérieurement, sera soumise préalablement à l’accord du bureau afin de permettre une gestion rigoureuse des budgets et des horaires des professeurs.

Les élèves sont inscrits pour la totalité de l’année scolaire. Sauf cas de force majeure, un élève n’est pas autorisé à interrompre l’année en cours.

Les cours commencent le lundi 12 septembre 2022 et se terminent fin juin 2023, hors rattrapages éventuels. Il n’y aura pas de cours pendant les vacances scolaires ni les jours fériés, sauf accord particulier avec le professeur ou évènements.

Assiduité :

Les élèves sont tenus d’assister à leurs cours de façon régulière.

Les familles doivent prévenir le professeur le plus tôt possible (la veille au moins) de l’absence d’un élève, pour les cours individuels comme les cours collectifs. Pensez à demander ses coordonnées téléphoniques à votre professeur.

Les cours non assurés du fait de l’absence de l’élève pourront être rattrapés si possible, mais ne seront pas remboursés.

En cas d’absence ponctuelle du professeur (autre que maladie), les cours seront rattrapés un autre jour, à la convenance du professeur et en accord avec l’élève. En cas de congé de maladie supérieur à 1 semaine, le professeur sera remplacé.

Ponctualité :

Comme les cours s’enchaînent, il est demandé à tous (parents, élèves et professeurs) de respecter rigoureusement les horaires fixés.

Responsabilité (Très important):

Pour les élèves mineurs, les parents doivent s’assurer de la présence du professeur avant de déposer leur(s) enfant(s) et doivent venir le(s) rechercher à l’heure prévue. Les professeurs sont responsables de la qualité de l’enseignement et de la discipline de leurs élèves pendant les heures de cours dans la salle de cours. En dehors de ces heures et de la salle de cours les parents sont responsables de leur(s) enfant(s).

Assurance :

Les élèves (enfants ou adultes) doivent être assurés en responsabilité civile et assurance individuelle.

En cas de détérioration de matériel appartenant à l’école, c’est la famille de l’élève responsable qui paiera les réparations.

Liaison avec les familles:

La communication entre l’école et les familles passera essentiellement par la newsletter du site internet de l’école ou par l’envoi de mails. Les familles étant dans l’impossibilité totale d’avoir accès à internet doivent se signaler auprès du bureau ou de leur professeur afin qu’un autre mode de communication soit envisagé. De façon générale, les problèmes rencontrés par les adhérents affectant leur participation aux cours doivent être signalés au bureau dans les 15 jours. Il est demandé aux familles d’être actives dans la communication avec l’école et de faire la démarche pour obtenir les renseignements nécessaires.

Formation musicale :

Les cours de Formation Musicale (ex Solfège) d’une heure par semaine sont collectifs, par classe regroupant les élèves de même niveau. Les élèves devront être munis d’un cahier de Formation Musicale conformément à la demande de chaque professeur en début d’année.

Modalité de paiement des cours :

La totalité des cours de l’année est due au début de l’année scolaire.

Pour faciliter la gestion des budgets de chacun, la somme totale est payable en 10 chèques maximum qui seront encaissés au début de chaque mois.
Le montant de l’adhésion annuelle sera ajouté au montant du chèque du mois de septembre.
Les chèques vacances sont acceptés à la condition que tous les chèques soient reçus avant le 31 Octobre dernier délai.

Après avertissement et relance, le bureau se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement les élèves dont les chèques mensuels seront rejetés.

Dans tous les cas, l’adhésion annuelle n’est pas remboursable.

Propreté des locaux :

Il est demandé une grande attention à la propreté des locaux, sachant que cette dernière est à la charge de l’Ecole. En particulier, tout ce qui comporte des aliments ou emballages d’aliments devront être directement déposés dans les containers situés sur la place du monument aux morts, à quelques dizaines de mètres de l’Ecole. Merci d’avance.

Adaptation aux circonstances :

L’organisation des cours sera adaptée aux circonstances particulières dictées par les recommandations nationales, régionales ou communales. En particulier si la situation sanitaire l’ordonne, les adhérents pourront être amenés à suivre les cours (instrument et Formation Musicale) à distance, via internet.